Créer son identité visuelle soi-même : retour d’expérience de Lilie

Lilie Cabiron a ouvert son école de danse, Studio Pulsation, à Fontvieille près d’Arles. En 2021, comme beaucoup d’entrepreneurs, elle a démarré seule et sans budget a donc cherché des solutions pour lancer son activité à moindre coût. Ensemble, on revient sur la création de sa première identité visuelle et sur ses besoins en communication deux ans plus tard.

Ouvrir sa propre école de danse

Lilie, peux-tu te présenter ainsi que Studio Pulsation ?
Lilie : J’ai 26 ans et je danse depuis l’enfance : je baigne dans cet incroyable art depuis toujours grâce à ma maman qui était professeure de danse. La passion est vite venue à moi et l’évidence d’en faire mon métier aussi.
En septembre 2021, mon diplôme d’État de professeur de danse en poche, j’ai ouvert à Fontvieille, Studio Pulsation, une école de danse modern et street jazz.
Le partage, l’acceptation de soi et des autres ainsi que l'assiduité et la bonne humeur sont les piliers de l’école et les valeurs que je souhaite transmettre.


Raconte-nous tes débuts. Quels ont été tes premiers défis en tant qu 'entrepreneure ? 

Lilie : Mes débuts ont été plutôt simples. J’avais 19 adhérents dont toi : ce nombre n’était pas le plus important pour moi. Je voulais surtout avoir des élèves heureuses de venir à mes cours. J’ai choisi de prendre un autre job à côté pour pouvoir faire grandir Studio Pulsation à mon rythme.
Pour pouvoir proposer un gala de fin d’année d’une heure, j’ai fait appel à une autre association de danse de Fontvieille. Ainsi nous avons partagé la scène et offert un spectacle plus conséquent. 

Le déroulé de mes cours et la préparation du premier gala ne m’ont posé problème : c’était simple et fluide. Ce qui coinçait, c'était plus au niveau de la communication : me vendre sur les réseaux ainsi que mon travail est quelque chose de très compliqué et peu agréable pour moi. Tu m’avais amicalement expliqué à ce moment-là comment publier, le format des publications, quels outils utilisés. C’est comme ça que j’ai découvert que derrière les réseaux sociaux qu’on utilise se cache un vrai métier, qu’il y a une réflexion derrière pour mettre en avant son travail.


Comment as-tu abordé la création de ton identité visuelle au lancement de l’école ?

Lilie : J’ai découvert un site sur lequel je pouvais faire réaliser sur-mesure un logo à petit prix. En effet, en quelques jours il était prêt. J’avais demandé à ce qu’une danseuse soit représentée pour qu’on comprenne rapidement ce que proposait l’association. Je souhaitais un logo circulaire car pour moi, à l’époque, un logo c’était obligatoirement rond.
Concernant les couleurs, j’ai simplement choisi celles qui me plaisaient.


Quels ont été les obstacles au démarrage ?

Lilie : Me faire connaître ! Nous présenter mon travail et moi ! J’ai donc rapidement créé mes pages Instagram et Facebook, un terrain inconnu pour moi  avec lequel je n’étais pas à l’aise.

Des besoins en communication en constante évolution

Aujourd’hui nous sommes en 2024, tu prépares ton 3ème gala. Comment ton école a-t-elle évoluée au cours des deux dernières années ?

Lilie : Grâce au bouche-à-oreille, aux différents spectacles et projets auxquels j’ai pu participer, l’école a grandi ! L’association compte à présent 100 adhérents ! J’utilise un peu mieux mes réseaux sociaux, grâce aux outils que tu m’as fournis. Au fil des différentes affiches des galas que tu as illustrées, je pense qu’on a réussi à créer ensemble une véritable univers autour de Studio Pulsation. J’ai même réalisé une ligne de vêtements que mes danseuses peuvent porter pendant les cours et en dehors !


Quels changements as-tu observés dans tes besoins en termes d'identité visuelle et de communication au fil du temps ?

Lilie : Je n’avais pas de budget au départ, donc j’ai fait avec les moyens du bord mais au fil du temps j’ai senti que mon identité visuelle n’était pas adaptée à mon école. Le logo présentait des problèmes de proportions et de lisibilité. Les éléments les plus importants n’étaient pas ceux mis le plus en avant. La danseuse qui faisait partie du logotype avait une attitude de “danseuse classique” qui ne collait pas avec l’esprit “modern et street jazz” de l’école. Le message était brouillé et d’une certaine manière j’étais limitée dans ma communication.

Quels étaient tes objectifs et tes attentes pour la refonte de ton identité visuelle ?

Lilie : Je souhaitais garder des éléments de la précédente identité comme la typographie et la présence d’une danseuse. Cette nouvelle identité devait être alignée aux valeurs de Studio Pulsation comme la diversité, la chaleur humaine et l’invitation au voyage. À côté de ça, pour la gamme colorée j’avais envie de quelque chose de chaud et d’ancré.

La refonte de son identité visuelle

Peux-tu nous décrire le processus de travail avec Bidule Studio ? 

Lilie : Je connaissais ton travail et ton amour des couleurs, il a donc était évident pour moi de faire appel à tes services.
Au cours d’une visioconférence, nous avons fait le point sur mes attentes et mes besoins. Comme il s’agissait d’une refonte, tu m’as aussi indiquée les éléments qu’on allait garder mais qu’il fallait améliorer. C’est ce qui m’a le plus aidé. J’ai simplement répondu à tes questions et tout est apparu beaucoup plus simple à mes yeux. Tu as rapidement pu aller en profondeur dans l’analyse de ma nouvelle identité visuelle.


As-tu remarqué un impact sur ton activité ou sur ta communication depuis la mise en place de cette nouvelle identité visuelle? 

Lilie : Le fait d’avoir plusieurs versions du logo et des modèles pour mes publications facilite ma communication. L’identité de Studio Pulsation est maintenant beaucoup plus impactante. Par exemple, maintenant que j’ai une version adaptée, je fais apparaître mon logo sur chacune de mes stories.
Cette nouvelle identité est en totale adéquation avec mon travail et l’univers de Studio Pulsation. Mes élèves ont adoré et ont d’ailleurs demandé de nouveaux vêtements sur lesquels apparaît la nouvelle identité visuelle.

Quels conseils donnerais-tu à d'autres femmes entrepreneures concernant l'importance de l'identité visuelle pour leur entreprise ?

Je conseillerais de ne pas penser à ce qui est à la mode ou tendance. Il faut que notre identité visuelle nous ressemble et reflète le travail qu’on souhaite proposer. J’ai vraiment vu la différence entre mes 2 logos !
Concernant la communication, il faut se faire confiance et continuer de poster même si il n’y a pas forcément le retour attendu. C’est comme ça qu’on apprend et qu’on s’améliore. Pour finir, je me suis rendue compte que les choses simples sont souvent celles qui fonctionnent le mieux !


Lilie a su réagir lorsqu’elle s’est sentie limitée dans la communication de son activité. Au fil des années, elle a affiné ses envies et identifié les besoins de son école. Avec une trésorerie plus importante, elle a pu faire appel à une designer graphique, en l’occurence Bidule Studio pour retravailler une identité visuelle déjà existante plus alignés avec ses problématiques actuelles.

Si vous aussi vous sentez que quelque chose cloche dans votre communication, n’hésitez pas à m’écrire un petit message. En fonction de votre problématique, je trouverai le moyen d’apporter un peu de lumière sur le sujet 🌞

Suivant
Suivant

Lancer son activité et communiquer dessus : le kit pratique pour démarrer